Biographie

Livres

Films

Interviews

Billet d'humeur du 11/10

Archives

Contact

 

www.galafur.com


 
Girly mod
 

Les aventures de Zinéla
 

Les géants élevés au lait de vache tels qu’on imagine les hommes américains sont les pleutres magnanimes qui se font avoir dans l’histoire.
Réunie en août dernier à San Diego, l’Association américaine de psychologie voit « le héros d’aujourd’hui comme trop proche d’un héros d’action qui participe à un flot continu de violence, il est agressif, sarcastique. Ces hommes exploitent les femmes, étalent leurs richesses et traduisent leur virilité avec des armes superpuissantes.» Leur enquête menée sur des garçons de 14-18 ans souligne que l’alternative est le bon à rien des teen movies genre Supergrave. De grands dadais, eux aussi ?

En France, Le Monde notait que 80% des femmes campées dans la littérature pour la jeunesse restent « dans un contexte domestique alors que les héros masculins, eux, sont actifs, sortent. » Les filles sont en outre ultra girly, même si elles bourlinguent comme Princesse Zelina. Ces Lolita s’apprêtent à vivre une double journée princière : coiffeur, manucure, pédicure, extension de cils, cellu M6, pilates, stretching, épilation, lecture de la presse féminine, shopping, autant d’activités chronophages auxquelles le must du must les aura préparées : le coffret à bijoux rose de Zélina offert à Noël (22,80 euros).

Citée Par Stéphane Rose dans son livre La défense du poil (La Musardine) une blogueuse écrit : « parce que j’ai décidée de devenir plus féminine, maquillage, nuisette, épilation définitive, régime et bien d’autres encore. » 24 heures par jour y suffiront-elles ?

retour à l'accueil