Biographie

Livres

Films

Interviews

Billet d'humeur 05/10

Archives

Contact

 

www.galafur.com


 
Va-t-on vous mettre vous aussi en conformité ?
 

 

Après les piscines protégées d’alarme ou de grillage et les chauffe-eau déplacés, c’est le tour des ascenseurs d’être mis en conformité. Le nouvel ordre du monde est en marche à tous les étages. Mariage obligatoire, procréation à trente ans sinon gare, allaitement et tricots-thés - préconisés pour une meilleure convivialité - et maintenant l’auto-censure. Qu’adviendra-t-il de nos pulsions ?

Les musées et les galeries appliquent l’auto-censure pour se conformer aux tendances puritaines. Cachez cette foufoune que je ne saurai voir ! Les dernières expositions de Klossowski ont amputées d’une dizaine d’œuvres jugées trop SM, à Paris comme à Londres. Pour combien de décades met-on les œuvres trop sexuelles ou carrément SM à la cave ? Vingt ans, trente ans ?Au cinéma, plus besoin de censeurs : la commission chargée des interdits devrait être dissoute. Seuls 3 films ont été interdits aux mineurs ces 3 dernières années.
l’auto-censure fait rage à la télévision, dans les familles et même... chez les queer : il faut être dans la ligne du politiquement correct et choisir des amis ad hoc, sous peine d’être considéré comme coupable par mauvaise association.

Qu’adviendra-t-il de nos pulsions ? Les talons des femmes de plus en plus hauts dessinés par des hommes (désireux d’être piétinés?) n’y suffiront pas ! L’Amérique puritaine détient la parade, blanc devant, noir derrière, avec ses séries populaires dans lesquelles le héros a une vie de famille classique et ennuyeuse, bon mari bon père (Dexter, TF1) ou bonne mère et bonne épouse (Nurse Jackie, Canal +) et commet en cachette les actes transgressifs que ses pulsions lui dictent, sexe et drogues pour l’infirmière Jackie, meurtres rituels pour Dexter, l’expert médico-légal. Si vous êtes réduits à faire comme eux, vivez vos folies avec discrétion : les caméras de protection vous surveillent. 

On imagine mal Marie L. écrivaine et photographe, dont le premier livre CONFESSÉE est devenue culte, mise en conformité. Les derniers exemplaires de Bloody Mary - le livre de photographies dont sont extraites les images de la petite galerie - sont en vente à La Musardine et seront bientôt collector.