Biographie

Livres

Films

Interviews

Billet d'humeur 06/07

Archives

Contact

 

www.galafur.com


 
Femmes entre elles
 

JIM
 


Cinq heures du soir. Tea time. Trois femmes bavardent entre elles autour d’une tasse de thé au milieu d’un donjon. Il ne s’agit pas de n’importe quelles femmes : Il y a Maria Beatty, cinéaste lesbienne soumise, Lady B. créatrice de bijoux intimes résolument dominante, et moi-même, femme à orientation phallique s’il en est. Une pétillante soubrette sert le thé vert à genoux. Un papillon blanc égaie sa chevelure.

Maria nous avoue qu’elle peut lécher un pied féminin pendant des heures. Lady B. apprécie le moment où un homme ou une femme soumise vénère ses pieds ou ses chaussures, aujourd’hui de magnifiques sandales en vernis noir, talons de dix centimètres et brides montant sur la cheville comme une attelle orthopédique,  tandis que j’aime sentir la chaleur d’une langue à travers le cuir fin de ma botte.

Que représentent les jeux SM entre filles ? Une sexualité dont l'homme est exclu même si des objets de forme phallique sont utilisés - dildos, plugs, vibrateurs, manche d’instruments ménagers, etc. Un univers érotique entre femmes peut être voué à une beauté raffinée rehaussée par un certain narcissisme du regard, ou au contraire totalement trash, dans la souillure et l’humiliation.  

Ce qui est surprenant, c’est le fait que des univers féminins qui se ressemblent beaucoup ait été conçu par des hommes - dessinateurs pour la plupart. Ces univers SM entre femmes ont rarement été imaginés par des femmes. Aucune de nous n’a campé des héroïnes comme celles qu’ont dessiné des hommes : Elvira, Cruella, la baronne Steele du dessinateur Jim exposé ici, Gwendoline ou Wanda. D’ailleurs, toi qui lis ce billet, n’es-tu pas toi-même attiré par ce fantasme d’univers féminin ?

Que font les femmes : elles jouent à des jeux vivants sans éprouver le besoin de décrire ou de dessiner cette réalité. Après avoir reposé sa tasse sur le plateau que lui tend la soubrette au papillon, Maria se met à genoux devant Lady B…

Le dessinateur Jim : La baronne Steele, Humanoïdes associés, 1978, collection Gala Fur